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martes, 29 de junio de 2021

DECOMBRES D’UN TRIOMPHE (poemario en francés)


AQUÍ OS DEJO MI ÚLTIMO POEMARIO, TRADUCIDO AL FRANCES, CORRESPONDIENTE A LA FATÍDICA FECHA de 2020, EL AÑO QUE VIVIMOS ENCERRADOS MUNDIALMENTE.

PROLOGUE

Ecrire de la poésie n’est pas toujours une fin en soi. Cela peut être

un premier pas, un second ou un troisième, mais pour mieux

comprendre , la première partie de tous ce qui viendra après. Jose

est un exemple même de ce fait. A mon avis , il est beaucoup plus

qu’ un poète , malgré qu’ il écrive et publie des recueil de poésies comme

celui-ci . Jose est un medium, un catalyseur du moment et du lieu

présent . Ses créations sont une capsule qui attendrait a celui qui , depuis

le future, nous observe, l’Europe du début du vingt et unième siècle.


Je suis de ceux qui pensent que toute personne qui écrit, se doit

d être cohérent avec son espace et avec son temps . Et ceci est

une grande vertu qu’ inclus ce livre. D’autres mouvements

et d’autres personnes nous ont précédées , et beaucoup de tout cela

a été bien, mais la civilisation ne s’arrête jamais ,

oblige notre auto observation, et raconter ce que l’on voit.


Dans ce recueil, j’ai rencontré à un Jose toujours aussi

obscure, mais avec une envie de s’amuser, d’ironiser,

et de vouloir provoquer la surprise chez le lecteur


Oscar Gallardo


TRADUCTION : Manux McManouche

Première partie . « De nulle part a partout »

Bilbao, Février 2017


J inscrit, au tournant de ma rue, « révolution social » avec

de la peinture noire que j’ai volée.

Elle me demande pourquoi j’ai écrit cela

Je lui dis que c’est quelque chose que j’ai lu.

Il ne s’est encore rien passé.

Tout est sur le point d arrivé.--------------------------------------------------------------------






10

Te souviens-tu lorsque nous étions

Bonnie and Clyde ?

Nous naviguions entre deux eaux, balbutiant en sortant

de la salle de bain.

Défaites que tu traines au coin des lèvres.

Vas y, encore une foi, frappes , et encore une fois de plus

Plus tard , Nous nettoierons

le sang . ------------------------------------------------------------------------------------------------




11

Il est plus pratique, dans le métro, s’accroupir que de

rester debout.

Cependant les conventions sociales , cependant il n y a pas

de techno dans le métro

Alors qu’ il devrait y en avoir.

C’est le printemps á Valencia , c’est la Foire du livre et non,

Nous ne sommes pas allez à l’école.

Je m’achète un livre sur Durruti. Toi, tu lis Herman Hesse

Et aussi à Nieschtze, nous sommes des têtards

mais on est pas des idiots.

Nous parcourons la Gran Via , jusqu’ au fleuve où nous fumons un pétard , et

on s’embrasse des heures durant.

Il est minuit à Bilbao et je ne me souvient de rien . Et toi ?

Te rappels tu de ce que nous ont dit ces franchouillards,

Que l´ enfer c’est nous , alors il faut arrêter de dire

que ce sont les autres.

No one is innocent


12

INCISION. Budapest, été 2017


Le Pont des Chaines, lumières agonisantes

tourbillons dans l’eau

Cabernet Sauvignon après l’holocauste

soif de vengeance et trains d´unique direction

lumières vertes, blanches, oranges voûtées

fenêtres tordues, arrondies, opaques ou étoilées

Derrière des portes sans retour, et des pleures d´êtres déchaussées

Cimetières fermés et pompiers pressés

Toujours une bière au fond du frigidaire

Quelqu´un tire sur la corde puis relâche

l’amarrage d´une histoire d’étoiles jaunes

de triangles bleus, rouges, verts, noirs…

Et des corps squelettiques.

Laissez passer les âmes dans les musées où manœuvre la mémoire.

Musique de fond,

Produite par des bateaux contre les vagues du Danube.


13

C´est juste un baisée offert aux mirages collectifs

En cherchant aux coins de rues oxydées

L´odeur de l’authentique

De ce qui peut encore être considérée

Comme authentique.

ET ÇA A UN GOUT AMER ET MOUSSANT

Et malgré tout...

La tendresse

LA TENDRESSE.--------------------------------------------------------------------------------

14

JOURS CREPUSCULAIRES

Grosses caisses, caisses claires, synthétiseurs

Verres cassés :montagne de cristaux


Et regarder les gens dans les yeux

Comme si tout était en commun, comme si tout ce qui se passait dans le monde,

Pouvait être inséré dans une cellule de chaque personne

Comme si cela pouvait être programmé

Dans chaque pores de la peau et á chaque humains.


Comme s´il surgissait , de là-bas ,de nouvelles cendres.


Même si parfois tu ne sais même plus ce qui te dégoutes le plus

Les femmes ou bien les hommes, les noirs , les chinois , les blancs.

Parfois les jours sont crépusculaires.


Savourant le gout salé de la haine ou le parfum odeur de la rage.


Des cris , des hurlements…

Des guitares déboitées ,

contrebasses terrifiantes…


Al-Russafi gémit encore en versant ses rimes



15

Spéciale dédicace aux disparus et oubliés

Jardin de la Taifa de Balensiya.---------------------------------------------------------------------------



16

LA CLASSE (SOCIAL)

Lèvres fissurées tordues , sourcils froncés

Visages déchirés par le soleil, des tranchées sous les yeux.

Je vois les compagnons marteler

Et je vois les visages affligés

A la bataille de Brunete.

Des visages hirsutes, mal rasés

Des bras qui se rompent jours après jours

Mais je vois toujours les mêmes tètes

Les mêmes corps faméliques

De ceux qui libéraient Paris

A bord d’un tank appelé Guernica.

Nés en banlieue ou des rives gauches

Ils chargent des problèmes quotidiens,

Sur des épaules défoncées.


Et je les vois elles aussi,

Fortes, décidées, joyeuses,

Même si à l’intérieur tambourinent

des éclats d´insécurités.

Et je les aperçois sous des drapeaux et des foulards

Défilant victorieuses

par les avenues de Barcelone.


17

Le fait est que je dois avoir une guerre civile

Intérieure, personnelle et extrapolable. --------------------------------------------------------------


18

CAMPANADES A LA MORT

Ta mère t envoya chercher du fil à coudre dans l’Avenue du Port

Et tu courus et tu tombas et plus jamais nous n´avons rejoués ensembles

Et je ne comprenais pas et je ne pouvais entendre

J´essayais de pleurer mais je ne pouvais pas.

Et nous n´avons plus jouer ensemble, plus jamais

nous n´avons plus rejouer ensemble, nous n´avons plus rejouer ensemble

nous n´avons plus rejouer ensemble, nous n´avons plus rejouer ensemble

plus jamais nous avons rejouer.


Je t’avais dit que j’étais sur le point d ´arriver, mon pote,

Je t´avais dit que j’apportais de la bière de blé, Mais tu es partie , tu n attendis pas.

Et après , le « Tu peux compter sur moi », et moi : « bien sûr que oui »

Mais tu n´es pas revenue et merde tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue

tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue

tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue

tu n´es pas revenue et merde tu n´es pas revenue tu n´es pas revenue.

Nous devions nous rencontrer avant que je reparte

Mais finalement nous ne nous revîmes pas

Et les bières se congelèrent

Et elles éclatèrent dans le frigidaire

Et tout devint gris-neutre dans le bar Frankfurt José.


19

Et désormais on ne pouvait plus sortir trainer a philosopher

Et plus jamais on ne s’est embrassé

Ni même avec ton corps inerte !

Et merde, plus jamais nous sommes allez faire la fête

Parce que l’on ne s´est plus jamais revu Parce que l’on ne s´est plus jamais revu

Parce que l’on ne s´est plus jamais revu Parce que l’on ne s´est plus jamais revu.


Tu es partie sur ton vélo en te plaignant du trafic automobile

Et moi je riais et te disais que tu exagérais

Nous devions parlez le lendemain

Mais non , nous ne nous parlerons plus

Et nous ne parlerons de musique

Et tu es partit et je n ´ai pas pu te dire au revoir

Puis plus tard, hôpital, funérarium, enterrement


Et je n´ai pas pu vous dire adieu

Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel

Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel

Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel Et je n´ai pas pu vous dire adieu, bordel

je n´ai pas pu je n´ai pas pu je n´ai pas pu je n´ai pas pu

je n´ai pas pu je n´ai pas pu je n´ai pas pu je n´ai pas pu

je n´ai pas pu je n´ai pas pu JE N’AI PAS PU


20

Deuxième partie. « 2 minutes de haine »


LE NŒUD COULANT

J’ai un nœud coulant qui pend en travers de la porte

J´ai un nœud coulant

Toi tu n´as rien


En travers la porte, dans le ciel, a la fenêtre


1,2,3… j´ai un nœud coulant

4,5,6… qui vient et qui me regarde

7,8,9… qui me regarde et m´étire


J´ai un nœud coulant

Dans un de mes tiroirs

Ce sont tes petites culottes

Ce sont tes chaussettes.


24

Et ils se croient poètes

Et ils se croient révolutionnaires


Ils font la révolution avec l’art

Ils font la révolution avec la poésie


Qu´ est-ce que c´est facile

Mais qu´est-ce que c´est facile.-----------------------------------------------------------------


25

Cela fait des années que je ne regarde pas la télé

Peut-être devrais-je recommencer á la regarder

Et ensuite trouver un boulot digne

Et trouver une épouse

Qui me donnera deux magnifiques enfants


Un garçon et une fille


Et comme ça, au bout de deux ans

Pouvoir me tirer une balle dans la bouche

Et enfin je serais satisfait. --------------------------------------------------------------------


26

LUNDI


Applications pour le foie

Se vomir sur les pantalons


Vote distillé par correspondance

80 images par seconde

Vieillir 3 heures dans une file d´attente

Se réveiller tout en sueurs


Caresser la violence dans ta propre chair

Déceptions qui sentent le bleu-marine


Battue de chasse à la recherche d´un bébé

Orages électriques chaque 3 minutes


La pensée inconsciente

Te fait perdre le control chaque 20 secondes

Comme si on t´agressait physiquement

Entre deux instants


Comme si toi-même, tu violais

Ton propre esprit

Le libérer, l´exploser, le fêler, et le laisser courir

Détruire les lundis avec un marteau rouillé , en acier inoxydable---------------------------------------------------------------------- 

 27

Coincés par une hypothèque

coincés dans une relation toxique

coincés dans un idéal.

Coincés dans un fossé

coincés dans un bureau

détruits par le travail

détruits pour un objet.

Coincés coincés coincés Coincés coincés coincés

Coincés coincés coincés Coincés coincés coincés

Je ne me souvenais plus de cette sensation

COMME LA FIN CASIMENT

comme la souffrance au lever du matin

que tu préfères rêver que sortir du lit

que le réveil soit douleur

UNE IMMENSE DOULEUR

qui se répand par le coin de tes yeux

par les commissures de tes lèvres gercées.------------------------------------------------------



28

Chaque jours je retourne à une prison

Appels le comme tu veux

C´EST UNE PRISON


Les idéologies se retrouvent souillées

Par d´absurdes egos qui t´ emmènent Jusqu´a

UNE AUTRE PRISON

Merde merde merde

LAISSER MOI ÈTRE

Merde merde merde

LAISSER MOI EXISTER

Merde merde merde

JE N´AI PAS LE CHOIX.------------------------------------------------------------------------


29

Arrêtes de m´imposer tes valeurs

Arrête de me rabâcher ta morale

Celle de gauche, celle de droite


dépendants d´une opinion

dépendants d´une substance

dépendants de tous ce qu´ils disent


dissidents de la mediocritée

dépendants de voir si tout est réel ou pas


en pleurant des bouteilles sur le sternum

dépendants du compte en banque

du sourire de l´ami

de qui est qui

de celui qui n´est rien


dépendants des marécages

fractales brutales

dépendants d´une obsession.

30

Tu n´aimes pas mes distractions

tu n´encaisses pas mon destroy

admets-le

admets-le

TU N´AIMES PAS COMMENT JE SUIS

Admettons-le

admettons-le

NOUS N´AIMONS PAS NOTRE PRISON

Admettez-le

admettez-le

NOUS N´AIMONS PAS CETTE VIE

CELA S´APPEL ALIENATION

31

La moitié des gens

ne sont pas intelligents

un tiers sont moitiés débiles

toujours préoccupés

de ce qui va arriver


Du calme , il n´arrivera

Rien de transcendantal


toujours dépendants du superficiel


la question n´est pas

d´être un adolescent

votre position

N´EST PAS BEAUCOUP MIEUX


Vies sérieuses

Vies en esclavage

Fils de putes qui défend le maitre

Et qui dénonce l´esclave.

32

TROISIEME PARTIE. Le printemps des coups


Quelque part entre 2018 et 2019


Appuis sur le bouton

Parles-moi de football, Robocop .

nous croyons que c´est

un abîme extérieur

que l´exil est une sorte

de déserts et on avance confiants

en nos bourreaux quotidiens

á chaque coup de cœur

á chaque cour de yoga

déserts et abîmes

qui s´ouvrent dans ton ventre

séance de psychologie á 100 balles

pour que ta drôle de classe

salariée européenne

puisse crier

POUR QU´ELLE PUISSE CRIER


les déserteurs et les falaises

seulement nous prouvent que

nous ne nous sommes pas trompé.

37

En marchant sur la Gran Via

Blanche de gelée

Un bruit de moteur déchainé


Des gémissements qui furent

Á un moment de belles paroles


les regards attentifs

deviennent des visions louches


je me cache entre

des édifices bureaucratiques

en rêvant que saute le carrelage


BILBAO est une grande prison

ses brumes entre les montagnes

sont ses murs de vigilance

des métaux tordus tout autour

en sont les barreaux rouillées

38

LES NON-LIEUX

Parfois je rêve éveillé

Je me promène dans les non-endroits

Calques urbains

proprements brulés


je rêve que j´entre dans le Corte Ingles

de la Gran Via de Bilbao et je me réveille

dans le Corte Ingles du centre de Valencia,

juste à temps pour une manifestation antifasciste

avec les grognements gutturaux sur le trottoir d´en face.


Parfois je pleure des morceaux de ferraille

Des morceaux de sel

Parfois je vomis des cristaux

Et je sniffe du bois pourris


Parfois je me réveille dans le Lidl de Zabalburu

Et je sors par le Lidl de Neukölln

Et je rêve de serpents De tombes ouvertes

De photographies effacées par l´oubli Sur une vielle tombe usée.

Parfois ,je passe le temps á traverser la poissonnerie

du marché de la Ribera

En espérant ressortir par le marché

du port de Bangkok.

39

Parfois je grelotte

Parfois je cris

Parfois je chie

Parfois je chlore

Et odeur de mort.


40

AUSHFART (Routes d´Europe, printemps cannibale 2018)


De longs câbles électriques

sur des tours de métal géantes, apparaissent.

D´obscures grues de construction

Nous regardent dans les yeux

D´immenses embouteillages circulatoires

Les routes prisent par les camions

La marchandise par-ci , par-là

D´un pays á l´autre Traversant des nations

En les unifiant , en les fondant , en nous plastifiant

D´immenses structures comme méthodes de control

Qui semblent caresses, embrassades et sourires

Des champs verts et des arbres qui se transforment En épouvantails.

Des cieux de marbre

Silhouettes découpées

De la lumière partout

Péages ponts poids-lourds

Horizon d´hyper-réalité

AUSHFART AUSHFART

Indications symboles publicités numéros

Des agents de l´ordre stressés Flairant dans le vent

Des colonnes de post humains

Jusqu´a nulle part.


41

La nuit tombe, les lumières de la ville

Laissent deviner du Jazz sous le tramway.

Par la fenêtre d´un non-endroit en Suisse

Je remarque comme d´invisibles aiguilles

Minuscules maux

Qui vont se planter autour

De mes yeux océans.

C´est peut-être de la fatigue, c´est peut-être de la tristesse,

Mais il me manque l’éclat d´un ver luisant

Les poignées de mains a pleines doigts

Les rires s´élevant jusqu’ au plafond

Le faisant vibrer pour ne pas le rompre

IL Y A PARFOIS DES MOMENTS QUI SONT COMME SI

LES PLAFONDS N´EXISTERAIENT PAS

Parfois et seulement parfois, on perd la tête

Poursuivant des sourires , en se serrant les chatouilles

En zigzaguant nos vies adultes.

Et parfois, toujours parfois, on se regarde

A s´en traverser l´iris

Comme si je pouvais te pénétrer le cerveau .

42

À quel moment avez-vous commencés à tout merder ?

Je veux savoir á quel moment

Au moment de vous marier ?

Lorsque vous prépariez des plans économiques ?

Lorsque tu es parti de la maison ?

Lors de vos cris stridents ?


J´aimerais savoir comment tout changea dans ta tête

Et comment as-tu permis qu´elle roula sur le sol ?

Tout fut prémédité ou bien tu le sentais venir ?


J´aimerais savoir á quel moment avez-vous commencés à tout merder ?

De quelle manière sucrées, tu passas de m´apprendre à faire des cerfs-volants,

á construire des châteaux de l´enfer.

De m’attendre á la porte de l´école avec ce regard …

á fabriquer un mensonge de vie .

je veux savoir

tout est parti en couilles

Á quel moment ?


43

Chercher un livre pour tout Buenos Aires

Me rencontrer encore une fois á Blasco Ibañez á Valencia

Entrevoir á Louis Ferdinand Céline dans un marché aux puces

Me retrouver dans un café libertaire á Istambul.

Chercher un disque précis dans toutes

Les boutiques de musique de Kreuzköllln .

Chercher des yeux, des lèvres, un sourire

Des jambes et leurs façons de marcher

Qui me rappellent l´odeur de l´amour éternel :

Celui-Là qui même si tu changes les visages

EST Á JAMAIS L´INTENSITÉ


Chercher une paire de bottes á Bilbao

Poursuivre á William Blake pour Barcelone

Rechercher a un groupe de rock pour tout Budapest.


Découvrir des choses

Pour celui qui cherche

Pour celui qui parfois, trouve.

44

Parfois je suis soulevé

Par une rage incandescente

Comme si de par-dessous la terre

Se levaient des mineurs de fonds et des putes mortes

Et par les couloirs du cloaque

En bas , tout en bas

Te hurlent les syphilitiques, les tuberculeux.

D’autres fois c´est plus simple :

Tu voulais seulement sauter dans le fleuve

Et ne faire qu´un avec ce courant en crue

Comme si tu partais entre les mustangs sauvages.

En tous cas, ce qui est certain

C´est que j´aimerais être enterré entre tes omoplates

Et que ma tombe soit ton sourire

Et que la terre par-dessus moi

Soit toute ta violence.

Que tes jambes soit mon linceul.

45

Où êtes-vous muses de l´enfer ?

Ah bien sur… en enfer !

Où êtes-vous virtuoses de la musique ?

Ah bien sur… enfermés dans vos locaux de répétitions !

Où êtes-vous putes 

Qui êtes les seules qui ont les ovaires

D´affronter un dimanche

En défonçant vos talons-aiguilles sur les trottoirs


Comme des fourmis mangeant du ciment


Il n’y a personne dans la rue avec cette pluie

Mais vos porte-jarretelles d´acier

Défis tout


La force de l´esclavage


Parce qu´il n´y a pas plus bas

Et de là-bas, tout est toujours

PAR EN HAUT.

46

MAIGRICHONNE…

Des yeux plus grands, plus vivants, plus larges

Je ne pourrais trouver

Une bouche tellement humide

Un rire tellement de jeune femme

Le savoir embrasser.

Maigrichonne…

Je ne sais pas ce qui se passe

Tes jambes me désorientent

Lorsqu’ on les mélanges sur un matelas

Comme si nous n´étions pas cloués au sol

Du calme… Ikea n´a toujours pas inventé le ciel.

Maigrichonne…

Les dimanches sont assassins

La pluie est un poignard

Et mon balcon transpire

Un mal á l´aise paisible seulement en apparence

Maigrichonne…

Pourquoi as-tu cette commissure au coin des lèvres

Qui est le fossé du transcendantal ?

47

VIANDE CRUE

Mon pépé et mon papa

L´année qu´ils travaillèrent

Et ne furent pas payés.

La grève, inévitable.

Joyeuse année 1980

Crises des années 80.

Papa, manges la viande.

Non,…, pour les enfants

Les enfants doivent grandir.

Des regards vers l´infinie.

Et moi, juste de grands yeux sur un visage

Je regarde maman

Pourquoi, pas, argent ?

Je n´aimais pas cette viande

Elle était mauvaise, plein de nerfs

Comme les estomacs de mes parents.

Cela me faisait une boule.

Ma sœur pleure, elle ne veut pas de cette viande

Ça lui fait une boule.

Mon père regarde vers l´infinie

La main tordue dans la bouche.

48

LA GLOIRE OU LA MORT

Non, n´avances plus

Non, arrêtes toi

TU TOMBES

Le précipice est doré

Il est métallique, il est coupant

C´est une chaine bien graissée

Qui mord dans ta hanche.


Les édifices s´écroulent

Nos convictions sont en cendres

Et désormais tu n´es plus un gamin

Même les chiens t´appellent monsieur

LE MONSIEUR DE L´ABIME

Les morts,

Il restera toujours les morts,

Les morts,

Pour les vivants

ET TON RIRE

Celui-là est á perpétuité.

49

C´était de merveilleuses ruines

Un jour j´ai compté jusqu´à 14 « A » de anarchie avec son cercle.

C´était réinventer les rues

Où tu te sentais en sécurité

Dans une ville en flammes.

C´était des milliers de murs

C´était 8000 sons

300.000 discours

C´était un apprentissage inoubliable

Je ne pensais pas á cette époque

Que ce serait aussi énorme.


C´était un tourbillon cannibale

Nous nous dévorions avec les mots

Notre manière d´agir

Avec une éthique droite

Qui finit par se courber.


Depuis, plus rien ne fut aussi clair.


Peut-être l’âge, peut-être les principes

Jamais des murs n’ouvrirent autant de brèches


Jamais un slogan ne fut tant terriblement perpétuel.


50

Jusqu´au centre même des entrailles


Jusqu’à nos pas

Qui nous faisaient tourner en rond.


51

AFORISMES DE POIVROTS

1-

Dans la vie il y a tellement

De peintres et d´artistes médiocres…


Comme Hitler…

Peut-être qu´ils devraient se consacrer

Au génocide.

Peut-être que ça fonctionnerais mieux pour eux.


2-

Vous vous en prenez aux Juifs

Mais vous oubliez les Noirs

Et les Chinois


Et á Céline


N´oubliez pas á Céline et

Le voyage au bout de la nuit.


3-

La poésie est l´estomac

L´essai est le cerveau

Et le roman est le bas-ventre


52

4-

Rimbaud

Nous aimons Rimbaud

Ah, Rimbaud ! Quel type !


Rimbaud titrait

Une saison en enfer


Une seule saison ?


Sérieusement ?


Et après ça, ça trafique

Avec des armes, des putes et des esclaves.


Ah, bien sur

Une saison au paradis


53

Prométhée enseigna la révolution

Dans des fanzines, je coupe je colle

Prométhée apporta la chaleur

En branchant un radiateur de 125 watts

Pour le bien de l´humanité


Oh Prométhée , qui nous a appris

Le feu lent des recettes véganes !


Maintenant Prométhée est attaché…

Par une chaine á un tuyau.


LE SYSTÈME, parce que les dieux N´EXISTENT PLUS

LE SYSTÈME, parce que GOTT IST TÖT !

LE SYSTÈME a appris aux corbeaux

Comment lui dévorer le foie.

Chaque matin il se régénère

Lors de la première bière

Chaque soir les corbeaux dinent

DU FOIE FRAIS.

54

Cela faisait longtemps que tu ne savourais plus

La ville au printemps

Que m´assaillaient les odeurs

Des fleurs d´orangers sauvages

Des parcs de la ville.

Ne succombes pas aux couchés de soleil

Bleu, fuchsia, ou jaunis.


Ça faisait longtemps que tu étais partit

Même si tu n´étais pas vraiment partit


Tu ne pouvais pas vraiment partir


Tu le sais á chaque crise matinale

Qui t´offre un souvenir, une absence


Tu as appuyé sur le bouton de la nostalgie

Et maintenant le vent souffle à fond.

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55

QUATRIEME PARTIE- « SEPTEMBRE NOIR 

Été 2019 entre Athènes et l´abime du fleuve.


Ce n’est pas aussi facile qu´il y est une pulsion de mort.

Le Thanatos est-il si accessible ?

Est-ce que le Héros est le plus compliqué ?

Ce n’est pas aussi facile

qu´il y est une pulsion de mort

C´est le néant

Conjuguez-le avec les non-valeurs

Avec le tout

Avec le rien

Avec tous

Sans personne.

59

L´abime est quotidien

Arrêtez de mentir.


Soyez sincères, s´il vous plait

Sommes-nous réellement le vide ?

Un regard vers l´avant

Sans regarder derrière ?

Sans regarder personne ?

Personne ne nous précède, non ?


Ni Marx, ni Nietzsche, ni Freud

Seulement un rire bête, dans la nuit,

dans la rue pleine de verres brisés,

qui nous fait oublier le lundi


ou tout le reste


60

Très souvent je m´endors rapidement

Mon subconscient se masturbe

Dans une grande explosion imaginative.

Très souvent dans les rêves

Je vie toujours où je veux, comme je veux,

Avec qui je veux.

Et nous continuons à être ensembles

Et vous, vous n´êtes pas partit avec Caronte.

Je suppose que c´est pour cela

Que parfois je m´endors rapidement.

Parce que dans ce tourbillon transdimensionel

Il n´y a pas de factures, il n´y a pas de dettes,

Vous êtes là tous ceux que j´aime

Vous êtes là toutes celles que j’ai aimées

Et nous vivons ensemble une expérience surréaliste

Une aventure d’une autre dimension.


Se réveiller parfois est difficile

Parce que c’est une autre histoire.


61

L’AMOUR EN 30 ÉTAPES

  1. on se regarde. Attraction.

  2. Nous nous parlons. Chatouilles.

  3. Nous rions comme des idiots.

  4. Rendez-vous, on se touche. Bisous.

  5. On se rencontre. Je t’attends.

  6. On fait l’amour.

  7. Jusqu’au prochain rendez-vous.

  8. Nous faisons l’amour 80.000 fois.

  9. Nous dormons. Je te caresse les cheveux.

  10. Nous nous caressons dans chaque recoin.

  11. Nous faisons des plans d’avenir. On fait l’amour.

  12. Nous jouons sexe.

  13. Nous sourions. On rit. Manège.

  14. On voyage. Nous volons. On marche dans la rue main dans la main.

  15. On se noie chacun dans la vie de l’autre, inexorablement.

  16. Frictions. Désaccords.

  17. On ne peut plus se voir.

  18. Je ne t’attends pas.

  19. On ne s’appelle pas.

  20. On se distance.

  21. Je ne le supporte pas.

  22. Pleures. Abimes.

  23. Je ne peux pas tenir debout.

  24. Autodestruction. Plus de larmes.

  25. On se rencontre. Vomissements verbaux.

  26. Nous obstinons á la douleur.

  27. Puis on relâche.

  28. Nous commençons á marcher comme un enfants de 2 ans.

  29. Nous nous regardons.

  30. On parle.

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63

Tout va tellement rapidement dans ce monde…

Même les maisons n’existent plus

Ni le murmure des rigoles d’irrigation…

Aujourd’hui je suis allé dans un parc des alentours pour pleurer.

Avez-vous une idée de l’effet que produit

Un homme adulte en uniforme de travail

En train de chialer comme une madeleine ?

Et pourtant je me cachais,

Mais les gens regardaient.

Comme si on avait perdu la guerre.

je suis extrêmement désolé, les gens.

On á perdue la guerre.

Et c’est surprenant que l’on te dise

Souris, gamin.

Si, il faut sourire

Et aussi il faut savoir pleurer.

Laisser tomber les cristaux en éclats

Sur de pauvres sols requalifiés

Laisser ton âme rompu, aux coins des rues des villes

Loin des banques et des sociétés.

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64

Les cris des adolescents

Plein d´hormones

On ne les comprend pas.


C’est difficile d’écouter

C’est difficile de s’exprimer


Quand personne ne lit

Quand personne ne voit


Des cris déchirés

Pour des oreilles dégoutées

65

Je me rappel d’un type

Qui criait d’une façon exagérée

Quand les flics chargeaient.


Celui qui en fait trop

J’avais honte pour lui

D’autres auraient appelés ça stratégie

Il en faisait trop.


IL FAUT SAVOIR ETRE EN BAS

Même si on t’insulte

IL FAUT SAVOIR VIVRE LE FOND

Pour pouvoir apercevoir la sortie

POUR ETRE COMPLET LA BAS EN HAUT.

66

L’été est terminé

Et toi avec.


L’hiver arrive

En attendant à bras ouvert

La chute dans les abimes.

Qu’elle dure jusqu’au printemps

Et que l’automne soit bouillante.

68

Nous sommes des imbéciles

Qui se laissent séduire

Par un emballage.

CADUQUE

FAUX

TOXIQUE

Nous sommes des idiots

Qui se laissent séduire

Par un emballage.

ATROPHIÉ

SUPERFICIEL

FASCISTE

Avec le nom de n’importe qui.

69

Merde, quartier de Exarquia en Grece

Je ne veux pas retourner

dans la merde.

Des rues sans trottoirs

Des édifices sans fenêtres

État affaibli

Police destruction.

Musique rebétiko

Des punks aux coins des rues

Menace de violences

Des impacts dans les murs.

Socrate se lève

Hérodote m’observe

Embrassades, amis

Ne pas revenir en arrière.

Merde, Exarquia

Lâche-moi une minute

Ne me laisse pas regarder derrière.


70

Le Christ carillonne là-bas tout en haut

Dieu a délimité l’espace-temps

Quand en principe il est infini

Qu’il n’a pas de limites.

Les cloches sonnent

Elles sonnent désacordées

C’est la fin d’une époque

C’est la fin d’une histoire

C’est le fleuve en furie

Plein de poubelles.

Ce sont les coins de rue

Qui ne disent plus rien

Ce sont les ponts

Qui ne s’écroulent pas.

Ce sont les trahisons

Ce sont les tentatives

Que tout semble cohérent.

De ne pas nous perdre

Lorsque tout est perdu.

Mesurer la cohérence

Pour le rien

Pour Nagasaki

Pour Utoya

Les pôles se dégèlent

Dans ta putain de nuque.


71

DOULEUR

Tu me pourries

DANS LA RUE


Il n’y a personne

Ils t’ont vendue

Tout est pourri

ANYWAY


Tu es en train de chercher une putain de tekno-rave

Qui te fermera la tête une bonne fois pour toutes,

Parce qu’elle s’ouvre quand tu ne t’y attends le moins

et se met á vomir.


C’est l’épanchement cérébral

De tes pensées parasites.

C’est comme si tu déjeunais

une guillotine.


C’est ce vide

Profond

Vide, creux

Salaud


C’est ton estomac

Quand tu te lèves 73

BOLINTXU

Nous marchions de pas fermes

Entre l’épaisseur

Verte, marron

Le bruit des cours d’eau


Je suivais ton regard

Et descendait jusqu’à ton sourire


Et on se souriait

En avançant


La chienne courrait

Dans chemin

Plein de feuilles sèches.


Nous arrivions à la cascade

Pour nous dénuder

Avec le sourire.


Et puis après,

Bilbao s’est écroulé.

72

Hermétiques musiciens de l’électronique musiciens hippies Hollandais groupes de post punk d’Europe du Canada de Usa anarco- véganes britanniques réfugiés Kurdes et Syriens raveurs de Valencia poètes du Cantabre et de Biscaye anarco- syndicalistes de Leipzig de Hambourg de Berlin radicaux nationalistes de gauche passés d’âge papes de Podemos et ses dissidents militaires disque les squatteurs du monde unissez-vous joueuses de cornemuses américaines avec accents andalous bavardes féministes activistes et inconscients pères et mères entrepreneurs de l’image artistes á la recherche du mot peintres et video- créateurs……………………………………………………………………………..

………………………………………………….et après , la folie

LE VIDE

L’HABITUDE


TRADUCTION : Manux McManouche







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